Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les obligations en matière de logements locatifs conventionnés s'appliquent aux communes de plus de 1 500 habitants en Île-de-France et 3 500 ailleurs, intégrées dans une agglomération de plus de 50 000 habitants avec moins de 25 % de logements sociaux. Le taux requis est de 25 %, sauf exceptions. Les communes doivent fournir un inventaire annuel des logements sociaux. Des sanctions financières s'appliquent en cas de non-respect, et un contrat de mixité sociale peut être proposé en cas de carence.
Afin d’identifier les communes concernées, il convient de satisfaire une lecture multicritère de l’ article L. 302-5 du Code de la construction et de l’habitation . Ainsi, ces obligations s’appliquent uniquement :
Ces communes doivent en outre être comprises, au sens du recensement de la population, dans une agglomération ou un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants, et dans lesquelles le nombre total de logements locatifs sociaux représente, au 1er janvier de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta